Les Roies

Projet mené en collaboration avec l’artiste sonore Simon Pochet. 

 

Les Roies, est un projet issu d’une résidence de création menée à Varennes-en- Argonne, petit village meusien de 650 habitants. Principal théâtre des combats de la première guerre mondiale, la Meuse garde encore aujourd’hui de nombreuses séquelles de ce passé tragique. Majoritairement agricole et très faiblement peuplée, elle compte parmi les dix départements les plus pauvres de France.

En allant au delà des statistiques et données économiques alarmantes, ce projet tente de poser un regard sensible et mouvant sur le territoire de l’Argonne. En nous intéressant à son histoire et à son identité, nous avons tenté de rendre compte du rapport affectif que l’homme entretient avec son environnement quotidien, tout en questionnant sa cohabitation avec les animaux et autres vivants qui l’entourent. 

En patois argonnais, les roies sont les sillons du labour. En sillonnant le village et ses alentours, nous avons collecté végétaux, objets, récits et traces dans le but de rendre compte de la particularité de ce territoire. A travers une approche à la fois documentaire et poétique, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui l’occupent et l’animent : agriculteurs, chasseurs, forestiers, artisans, retraités, écoliers…