N’oublie pas le Meilleur

« N’oublie pas le meilleur » est un projet réalisé lors d’une résidence photographique organisée par la ville de Varengeville-sur-Mer en collaboration avec Fetart dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016.
 

A la fin de l’hiver, je me suis rendue à Varengeville-sur-Mer. Village chargé d’Histoire au patrimoine culturel et naturel remarquable et dont la vie semble être rythmée par le va et vient incessant de la mer qui s’échoue au pied des falaises. Pendant deux semaines, je suis devenue habitante temporaire de cette terre si singulière dans laquelle je me suis immergée, allant à la rencontre de ses habitants dans le but de mieux comprendre la relation qu’ils entretiennent avec leur lieu de vie.

D’abord le silence, la méfiance puis vient la confiance et enfin les paroles se libèrent. Au fil des jours et des rencontres j’ai pu recueillir les souvenirs et les histoires de ces habitants aux personnalités entières et attachantes. Certains m’ont ouvert leur porte m’invitant dans l’intimité de leur chez eux, partageant avec moi moments de plaisirs, émotions quotidiennes et rituels anodins. D’autres m’ont fait connaitre le village dans ses moindres recoins m’amenant sur des lieux qui leur sont chers : cachettes secrètes, lieux d’introspection, lieux de jeux, de fêtes, de rencontres amicales et de retrouvailles familiales. Tants de moments vécus, tants de morceaux de mémoires que j’ai tenté d’évoquer à travers mes images traduisant au mieux la sensibilité et l’histoire de chacun. Nostalgique, drôle ou même surréaliste, chaque photographie livre les bribes d’un souvenir, remontant ainsi le temps l’espace d’un instant.

 

 

Pochettes Albums-Souvenirs Varengeville-sur-Mer
Micro édition de 20 pochettes // 11 vues
Conception et réalisation graphique: Alice Leborgne
 

This slideshow requires JavaScript.